La conception d'EvolynxNG

 

« Les 2 points clefs qui ont fondé le développement d’EvolynxNG sont d’une part l’agilité, et d’autre part la volonté d’une optimisation de l’expérience utilisateurs au travers de l’ergonomie de l’interface.

Avec EvolynxNG, nous proposons une solution performante, avec un socle technologique de toute dernière génération qui permet d’aller au-delà des standards du marché. EvolynxNG s’appuie en effet sur des composants en conformité avec les spécifications ANSSI. Mais nous allons plus loin en anticipant les futurs besoins : EvolynxNG permet ainsi par exemple de vérifier l’intégrité des informations contenues sur un badge à chaque connexion avec notre système. 

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Pour EvolynxNG, nous avons par ailleurs mis au point une interface  résolument ergonomique. Elle permet de « simplifier les données »  affichées pour chaque utilisateur en ne fournissant que les éléments nécessaires à son métier, son profil propre. L’expérience utilisateur avec EvolynxNG  se veut également en adéquation avec les habitudes de navigation web de dernière génération. Il en résulte un usage complètement intuitif, ce qui facilite l’adhésion des utilisateurs à la solution.

Les clients ont été, comme à notre habitude, au cœur de notre démarche. Les Membres du Club Utilisateurs Evolynx ont ainsi pu découvrir l’interface en avant-première et nous faire leurs retours. Notre Client Grand Besançon Métropole, membre du Club Utilisateurs Evolynx, a été bêta-testeur de la solution. Des réunions de Retour d’Expérience ont été organisées régulièrement et nous avons intégré les remarques pour que notre solution soit la plus adaptée possible aux attentes. 

Alors, êtes-vous prêt pour EvolynxNG ? »

3 questions à l’ergonome d'EvolynxNG

 

« Sur la base d’une analyse de l’application existante, l’idée était de revoir le flux utilisateur pour accomplir les différentes tâches. L’objectif était de simplifier le parcours utilisateur pour effectuer une action.

Côté design, la nouvelle interface se devait d’être plus moderne, plus aérée, plus intuitive. »

« J’ai travaillé en étant centré sur l’utilisateur.

Mon but premier était son confort. C’est pourquoi j’ai amélioré la lisibilité, j’ai proposé un affichage sur plusieurs colonnes, des couleurs plus pastel, qui « font du bien »…Plus globalement, j’ai mis en œuvre les principes du design atomique. J’ai conçu différents modules, facilement maniables et permettant non seulement d’avoir une structure agile mais également d’améliorer la maintenance de l’application. »

« J’ai simplifié certains parcours, qui sont passés de 3 – 5 pages à 1-2 pages. Pour faciliter la compréhension, j’ai travaillé sur les formes, la surbrillance, de façon à ce que les icônes et couleurs permettent une navigation complètement intuitive. Nous avons optimisé également les temps de chargement. »

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Retour d’Expérience sur le bêta-test EvolynxNG

Evolynx est actuellement déployé sur une trentaine de sites localisés à Besançon (50 ITL / 230 UED / 350 accès), comprenant des bâtiments administratifs, des musées, des théâtres et salles de spectacle, des gymnases, des écoles et des sites techniques. Plusieurs interfaces sont mises en œuvre avec des systèmes tiers, comme le logiciel de gestion des Ressources Humaines, les systèmes d’armoires à clés (bâtiment, véhicules, vélo, …), les moyens d’impression, le logiciel de réservation de salles et équipements sportifs, la station carburant … et également avec un hyperviseur Entelec Skywalker, utilisé au sein du PC2S – Poste Central de Sûreté et Sécurité.

Nous sommes entrés fin 2019 en bêta-test de la solution EvolynxNG. L’équipe en charge de l’exploitation technique, au sein de la DSI de Grand Besançon Métropole, a noté la valeur ajoutée de la nouvelle interface, en termes d’ergonomie et de fluidité.

Dans le cadre de notre test, nous avons remonté plusieurs demandes d’adaptation et d’amélioration par rapport à nos usages de la solution. Elles concernaient notamment les fonctions de filtrage dans la recherche avancée, ainsi que l’affichage et la manipulation des historiques et des listes d’événements et d’alarmes.

Certains de ces points, après analyse, ont été pris en compte par l’équipe R&D Evolynx, qui les a intégrés dans son plan de développement des nouvelles versions. Nous avons apprécié la qualité d’écoute et la capacité d’adaptation dont fait preuve l’équipe R&D, ainsi que la possibilité de co-création avec SECURE.

Grand Besançon Métropole

client Evolynx