EvolynxNG gère et enregistre les changements d’états de tous les détecteurs, réalise le traitement et la mise en forme des informations en vue de leur traitement immédiat et a posteriori.
Le sous- système Intrusion a une forte interaction avec le Contrôle des accès, notamment en ce qui concerne la définition et la commande des zones. En effet, une zone peut être définie par un regroupement d’accès contrôlés. Chaque zone peut contenir un certain nombre de détecteurs intrusion.
Sous la direction du responsable sécurité, le paramétrage du système permet de créer, modifier, supprimer aisément les différents détecteurs composant le système. À tout moment, un état des zones peut être consultable. De plus, le système gère les alarmes et défauts locaux en provenance des détecteurs et de leur environnement immédiat.
En outre, le système assure toutes les fonctions connues de tout bon dispositif de détection intrusion (mise en et hors service de zone, report de mise en service, surveillance des entrées, …).